Welcome in Nomadland

THEMATIQUES

AVEC

ANNEE

Rencontres

Projet en collaboration avec les étudiant.e.s du studio Ayoub et Lacaille et les gens du voyage.

Nous, étudiants en architecture à l’EPFL, nous sommes penchés durant une année sur l’habitat nomade en Suisse. Alors que la question fait débat et met en émoi l’opinion publique, nous sommes sortis de l’école pour aller sur le terrain à la rencontre des communautés voyageuses, des Yéniches et Manouches suisses et des Roms européens. Nous proposons à travers cette exposition, le résultat des recherches menées, donnons un aperçu nouveau sur une situation qui doit changer et proposons des projets possibles.

L’exposition retrace à travers trois thématiques l’engagement d’une trentaine d’étudiants sur la question de l’habitat nomade en Suisse. Tout d’abord, l’imaginaire, le permis de rêver. Sans imaginaires, désirs, rêves, il n’y a pas de lieu, que du vide. A travers les maquettes et les dessins, les voyageurs racontent leurs aspirations et leurs rêves d’habitation. Ensuite, une série de photos, de dessins et de maquettes décrivent le réel : ségrégation territoriale, enfermement culturel, assignation à résidence, discrimination sociale et environnementale. Il s’agit de voir précisément la réalité d’un habitat inhospitalier et concentrationnaire. Le voyage s’achève par le possible. Pour faire face à l’indigne, nous avons construit les moyens d’une amélioration possible des conditions d’accueil des voyageurs.

Cette exposition s’inscrit comme la conclusion provisoire d’un voyage, d’une intrigue et d’un enseignement. Il a commencé avec cette simple question : qu’est-ce que l’architecture nomade ? C’est avec curiosité et désir d’apprendre que nous sommes partis à la rencontre des voyageurs pour « faire avec » : avec les habitants, avec l’autre, avec les lieux, avec l’existant, avec l’humain. Ces rencontres sont avant tout des expériences savantes. Elles nous ont permis d’apprendre à connaître l’architecture des mondes nomades. Riche en moments de rencontres, c’est plein de savoir et d’outils, que nous nous sommes mis à agir ensuite afin d’améliorer les conditions d’habitat des voyageurs. Nous avons cherché à interpeller sur les conditions d’accueil, mettre à disposition les connaissances apprises et transmettre ce désir d’hospitalité. La démarche alors plus concrète nous a amenés à rencontrer d’autres acteurs et ainsi à collaborer avec les Communes et les Cantons pour imaginer, concevoir et construire collectivement un habitat digne.