Enoncé théorique

THEMATIQUES

AVEC

MIGNION Agathe

ANNEE

Produire l’architecte EPFL

INTENTION DE L’ETUDIANTE :

Ce travail d’énoncé consiste à (re)questionner le système par lequel l’étudiant en architecture, en tant que produit au sein d’une institution politisée, est socialisé et instrumenté. Le cas d’étude discuté est celui de l’institution de l’EPFL et plus précisément de l’inscription de la section d’architecture dans cet environnement. L’objectif est d’analyser le fonctionnement de ce système à la lumière de sa structure, son histoire, ses valeurs et ses acteurs, pour identifier les failles, paradoxes ou espoirs qu’il renferme.

CONTENU

Le format d’énonciation est double. D’une part il est matérialisé sous la forme d’une carte temporelle didactique. De par cette forme, il choisit d’interroger le lecteur au travers d’un champ méthodologique et pédagogique proche de celui de la maïeutique de Socrate. De par sa forme, il vise à impliquer le lecteur dans une réflexion critique relative à sa propre position dans ce système. D’autre part, la carte est accompagnée d’un livret collectant différentes réflexions découlant de rencontres, lectures et pensées personnelles recueillies durant l’énoncé théorique. Il explore les préoccupations observées au sein de l’institution à travers le prisme de l’histoire.

Ces réflexions sont le fruit d’analyses de données empiriques mais également rationnelles. Elles sont ensuite mises en perspective par la mise en relation de pensées subjectives ou de faits objectifs.

OBJECTIFS

L’énoncé théorique souhaite ainsi interroger les acteurs de l’EPFL sur des aspects tels que l’habitabilité de la culture architecturale dans un contexte politisé, l’enseignement d’une discipline autonome au sein d’un système régulé, l’identité de l’architecte EPFL, ses préoccupations et les origines de celles-ci, mais également ses perspectives singulières. La poursuite de ces réflexions permettra une projection d’intentions de l’étudiante sous forme matérielles et immatérielles afin d’agir sur le cloisonnement indicible, innommable, inhérent au positionnement de l’architecte au sein de son institution.

METHODOLOGIE

Récolte et analyse de données quantitatives (récolte relative à l’institution étudiée entre 1853 et 2024), approche qualitative (réflexions de groupe, lectures, entretiens, expériences de terrain).